samedi 19 mars 2011

Etrange "déballage" de commentaires favorables aux immigrés turcs sur un article concernant l'immigration en Belgique

La communauté marocaine plus discriminée que la turque

  La communauté marocaine de Bruxelles et d'Anvers se dit plus discriminée que la turque, selon une étude réalisée par trois chercheurs de la KUL et dont les résultats sont publiés lundi dans La Libre Belgique. Mais la discrimination serait "moins forte" pour les jeunes allochtones à Bruxelles qu'à Anvers.

Si la population bruxelloise compte 46% de personnes d'origine étrangère, les deux groupes de non-Européens les plus nombreux sont les Marocains (13%) et les Turcs (4%). Selon les auteurs de l'étude, ce sont précisément ces deux groupes qui se retrouvent dans les couches inférieures du marché du travail bruxellois.

Tant à Bruxelles qu'à Anvers, les sondés de la communauté d'origine marocaine ressentent davantage de discriminations que ceux d'origine turque. Par ailleurs, les personnes interrogées à Anvers se disent plus discriminées dans leur vie quotidienne que celles questionnées à Bruxelles. Une exception, toutefois: le rapport avec la police est jugé plus discriminatoire dans la capitale.

Pour mener leur enquête, les auteurs ont interrogé plusieurs centaines de jeunes Bruxellois et Anversois, immigrés de seconde génération, ayant au moins un des deux parents né en Turquie ou au Maroc. (belga)
07/03/11 06h31
 Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1232227/2011/03/07/La-communaute-marocaine-plus-discriminee-que-la-turque.dhtml

Les commentaires en question :

"rene brasseur, Ougrée

NORMAL!!!la nourriture Turk est meilleure que la noirriture du Magreb,puis les Turques sont pas des arabes!CQFD"

"PASCAL AUDIAU, Belgique

Oui, et alors ? Très peu de turcs se baladent en djellabahs ni voilés ! Ils sont habillés comme nous, on ne les reconnait pas dans la foule."

"michel lassence, Bruxelles

normal différence d'éducation..les turque sont des travailleurs,poli,et respectueux..les maroccains se comporte comme des animaux...pas d'éducations,pas de respect...le jours ou il élèveronts convenablement leurs enfants et arreterons d'imposer leurs règles..cela ira mieux"

"Lisa K, Molenbeek-Saint-Jean

Désolée mais avant de pouvoir encore les prendre en victime, chercher à savoir pourquoi le Turque, l'Algérien, le Tunisien le ressent moins. Le problème vient du radicalisme marocain qui veut faire bande à part en imposant le principe islamique à tout niveau....en commençant par le foulard et les exigences "halal" et les mariages intra-religieux. La première génération s'est adapté ainsi que la suivante mais cette troisième, vacillant entre l'occident et l'orient, ne s'y retrouvent plus."

"Annie Petit, Soignies

Peut-être simplement parce que les Turcs créent moins de problèmes que les Marocains ?"