mercredi 28 septembre 2011

La Turquie aide Israël à lutter contre l'immigration clandestine africaine

La Turquie aide Israël à déjouer l'arrivée de clandestins africains
par Laure Onno - Mercredi 28 septembre 2011 à 15:18

Les autorités israéliennes coopèrent avec la Turquie pour contrecarrer l'arrivée de 97 immigrés clandestins de la Côte d'Ivoire.



L’Autorité turque responsable de la population et de l’immigration a déclaré ce mardi 27 septembre que ses officiers ont pu arrêter 97 résidents de la Côte d'Ivoire qui arrivaient illégalement en Israël sous l'apparence de pèlerins.

Au cours de la décennie passée, la Côte d'Ivoire a connu une histoire très mouvementée. En novembre dernier elle a été le foyer d’une montée de violence sans précédent lorsque le Président Laurent Gbagbo a refusé de céder sa place au gagnant des élections Alassane Ouattara. Suite à cela des milliers de personnes ont été tuées, tandis que d’autres ont été déplacées. M. Gbagbo ayant été arrêté en avril 2011, les échauffourées auraient dû prendre fin mais les tensions entre les deux parties sont toujours bien présentes.
Ainsi, ce mardi 27 septembre, 97 Ivoiriens ont décidé de prendre un avion de la Turquie vers Israël. Très vite les autorités d’Ankara ont été mises au courant et ont informé Israël sur ce qui se tramait. L’Autorité turque responsable de la population et de l’immigration a donc déjoué le plan de ces clandestins avant de les renvoyer dans leur pays.

«L’échange d’informations et la coopération avec la Turquie ont permis d’éviter une situation très délicate », a déclaré Amnon Shmueli, qui est à la tête de l’Autorité responsable de la population et de l’immigration à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.
Compte tenu des désaccords diplomatiques qui s’accentuent entre les deux nations, la coopération entre les autorités israéliennes et turques est inhabituelle.

Le président des Etats Unis Barack Obama recommande vivement à M. Erdogan de résoudre la crise avec Israël, mais ce-dernier reste assez suspicieux à l’égard de l’Etat juif.

En effet, dans une interview qui a été publié ce mardi 27 septembre, le Premier ministre turc le Recep Tayyip Erdogan a établi une comparaison entre le gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le régime du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad :

« On pourrait se demander pourquoi aucune sanction n'a été imposée à Israël. Quand c'est l'Iran en question, vous imposez des sanctions. De la même façon avec le Soudan. Alors, que se passe-t-il avec Israël ? ».
Source : http://www.guysen.com/article_La-Turquie-aide-Israel-a-dejouer-l-arrivee-de-clandestins-africains_16423.html