lundi 9 avril 2012

La Turquie est prête à coopérer davantage avec l'UE dans la lutte contre l'immigration clandestine

"L'Union européenne doit trouver rapidement un accord sur les facilités de visas demandées par la Turquie pour obtenir en échange un renforcement de la lutte contre l'immigration clandestine à la frontière avec la Grèce, ont déclaré lundi la Commission européenne et Athènes.

La commissaire chargée de la sécurité et de l'imigration, Cécilia Malmström, a insisté sur ce point au cours d'une conférence de presse à Bruxelles avec le ministre grec responsable de la protection des citoyens, Michalis Chrisochoidis.

La Turquie a signé il y a deux ans avec l'Union européenne un accord pour la réadmission des personnes entrées illégalement dans l'UE depuis son territoire, mais Ankara pose comme condition pour sa mise en oeuvre des facilités d'octroi de visas aux ressortissants turcs dans l'UE, un dossier actuellement bloqué.

Les deux questions sont liées, a souligné Mme Malmström. Nous devrions être en mesure de lancer très rapidement un dialogue sur les facilités de visas, a-t-elle estimé.

Nous soutenons totalement la Commission, a assuré M. Chrisochoidis."

Source : http://www.romandie.com/news/n/_Immigration_illegale_Bruxelles_appelle_a_un_geste_en_faveur_de_la_Turquie51020420121556.asp

"La Belgique et la Turquie organiseront en novembre prochain à Bruxelles une réunion interministérielle "trilatérale" pour discuter de coopération concrète entre les deux pays, notamment en matière d'immigration, dans la perspective d'une possible adhésion à l'Union européenne, a annoncé jeudi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders."

Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1419548/2012/04/05/Belgique-et-Turquie-vont-tenter-de-progresser-sur-des-questions-bilaterales.dhtml

Voir également : Le problème de l'immigration clandestine marocaine/algérienne/tunisienne en Turquie