jeudi 5 décembre 2013

Turquie : 11 opérations policières simultanées pour combattre l'immigration clandestine

COUP DE FILET – 1.080 migrants clandestins arrêtés par les forces de police turques

Une opération visant à démanteler un réseau de trafic d’êtres humains a conduit à l’arrestation de 1.080 migrants clandestins sur la côte ouest du pays, a rapporté vendredi le quotidien turc anglophone Hurriyet Daily News. Onze opérations ont été menées simultanément par les forces de gendarmerie de la province d’Istanbul en coopération avec les garde-côtes et les services de renseignement turcs (MIT) dans les provinces de Tekirdağ et Kocaeli – non loin d’Istanbul – d’Antalya, de Muğla et d’Aydın.

La police turque, qui surveillait le réseau depuis près de sept mois, est passée à l’action vendredi tôt dans la matinée. Dix-sept suspects ont ainsi été arrêtés, neuf bateaux et trois bus utilisés pour le transport des clandestins ont également été saisis par la police. Selon les enquêteurs, un homme de nationalité irakienne, identifié comme “M.A”, serait à la tête du réseau. Il aurait organisé le passage de migrants en provenance d’Irak, d’Iran, de Syrie, du Pakistan, d’Afghanistan et du Bangladesh en direction de l’Europe. D’abord cachés dans les quartiers stambouliotes excentrés d’Arnavutköy et de Gaziosmanpaşa, ils étaient ensuite acheminés vers la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie.

La Turquie fait de plus en plus office de zone de transit vers l’Europe pour les immigrés clandestins venus du Moyen-Orient, de l’Asie de l’ouest et tout particulièrement de Syrie, depuis le début du conflit. Ces derniers mois, de nombreux bateaux sur le point de chavirer ont été interceptés par les garde-côtes turcs. Vendredi, six migrants dont trois enfants ont d’ailleurs trouvé la mort dans le naufrage d’un bateau au large d’Ayvalık, dans le nord-ouest de la Turquie.

Laura Lavenne (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 2 décembre 2013
Source : http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil/la-turquie-en-bref/171027-coup-de-filet-1-080-migrants-clandestins-arretes-par-les-forces-de-police-turques

Voir également : Construction d'un mur à la frontière turco-syrienne, pour empêcher les intrusions et la contrebande

Le problème de l'immigration clandestine marocaine/algérienne/tunisienne en Turquie

La Turquie, terre d'immigration

La Grèce inutile se fait taper sur les doigts par l'Allemagne et l'Autriche au sujet de l'immigration clandestine

Immigration clandestine : l'UE enfin prête à sanctionner la Grèce laxiste et décidément inutile en l'expulsant de l'espace Schengen

Immigration clandestine en Autriche : 22 Grecs condamnés pour trafic d'êtres humains

Nicosie, capitale "européenne" des "mariages blancs"

Immigration croissante de Grecs... en Turquie

Poussés par la pauvreté, des Grecs émigrent en Turquie

Ces nombreux immigrés clandestins arméniens qui vont en... Turquie