mardi 1 avril 2014

Montbéliard : racisme anti-turcs de Jacques Hélias (PS)

"01/04/2014 à 05:22 Vu 4179 fois
Montbéliard : quand le maire sortant dérape

Montbéliard. Invisible en mairie lors des deux soirées électorales, le maire sortant PS de la cité des Princes Jacques Hélias a, semble-t-il, eu du mal à digérer sa cinglante défaite du 30 mars. Comme en témoigne Fatima Messahel, militante socialiste.

Dimanche soir, avec une amie, elle se trouvait au siège du PS montbéliardais, où les adeptes de la rose avaient rendez-vous. C’est alors que le maire sortant a publiquement dérapé en tenant des propos véhéments à l’endroit d’un candidat ex-membre du PS, qui s’était maintenu au second tour et y a obtenu 10,09 % des voix. « Il y avait là une cinquantaine de personnes. Il a alors dit avoir perdu à cause, je cite, de “cette s… de Turc “. L’ambiance est subitement devenue glaciale dans la salle. Jacques Hélias a répété sa formule et dit qu’il assumait ses propos. Ce ne sont pas ces valeurs-là que je défends. J’ai voulu aller lui dire », rapporte Fatima, qui a alors essuyé les foudres du vaincu. « Il m’a dit : “Dégage ! “et m’a bousculée. »"

Source : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/04/01/la-gauche-se-desolidarise


Réaction à chaud du médecin franco-turc visé par cette insulte à caractère raciste :

"Ilker Ciftci Montbeliard
il y a 9 heures
Dimanche a marqué la défaite de la gauche locale montbéliardaise incarnée par la personne de M. Jacques Hélias! Ce dernier, loin du fair play qui sied à tout politicien aux responsabilités, a choisi de me faire porter le poids de son échec cuisant plutôt que de tirer les enseignements de sa bérézina électorale! Il s'est même rabaissé, allant dans le sens de sa campagne électorale de calomnie d'entre deux tours, à l'insulte en me traitant de "saloperie de turc". N'ayons pas peur des mots... Comment peut-il m'accabler de sa débâcle? Souvenons nous qu'avant tout les citoyens votent pour une équipe et un projet lors des élections municipales! Même si le contexte politique national a partiellement impulsé la tendance dans les urnes, à Montbéliard, les citoyens ont sanctionné un homme désavoué, méprisant et dédaigneux... Il est le seul responsable de sa défaite! J'ai obtenu un score de 10% au premier tour et j'ai confirmé ce score au deuxième tour! Avec ou sans moi, il aurait échoué! Les électeurs qui se sont exprimés en faveur de notre liste "Montbéliard, un avenir ensemble" ont décidé de voter pour l'alternative que je plébiscite dans ce contexte politique où les citoyens que nous sommes ne nous retrouvons plus!

M. Le président a d'ailleurs fait le choix d'un premier ministre plus que décrié pour aller dans le sens du tsunami bleu aux municipales. François Hollande a opté en effet pour l'ouverture à droite pour ne pas dire à l'extrême droite en la personne de Manuel Valls! Le FN doit bien se frotter les mains! La porosité gauche-droite-extrême droite n'a jamais été aussi scandaleuse! Mais nous serons la ensemble pour veiller à faire émerger une alternative digne pour nous défendre face à ces élites qui souillent la politique. Je me réjouis de notre travail d'entre deux tours auprès des abstentionniste et il méritait le respect de la part de M. Hélias! Il a préféré l'insulte raciste... Pour ma part j'en profite pour saluer la victoire sans appel de Marie-Noëlle Biguinet. Je regrette de ne pas avoir obtenu deux sièges mais c'est ainsi! Je vais essayer de représenter tous les citoyens qui m'ont fait confiance avec honneur. Comptez sur moi. Quant à M. Hélias et à son comportement indigne, je ne lui ferai pas le plaisir de me rabaisser à son niveau! Il a déjà été suffisamment humilié! Je me contenterai d'en appeler au calme et à ne pas faire d'amalgames... J'espère que la gauche Montbéliardaise retrouvera la dignité qu'elle a perdue..."

Source : https://www.facebook.com/soutienilker.ciftci?fref=ts