jeudi 27 novembre 2014

Antiterrorisme : le gouvernement turc a interdit à environ 7.000 étrangers d'entrer en Turquie

Plus de 100 ressortissants turcs tués dans les rangs de l'Etat islamique

2014-11-26 03:38:17  xinhua

Plus de 100 ressortissants turcs sur 600, qui ont rejoint les rangs de l'Etat islamique (EI), ont été tués lors des affrontements, a confirmé mardi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

Le gouvernement turc a interdit environ 7 000 étrangers d' entrer en Turquie. L'Etat turc a fait des efforts pour prévenir le recrutement des citoyens turcs par l'EI et le passage des combattants à travers le territoire turc, a déclaré M. Cavusoglu en réponse aux questions posées par les législateurs au Parlement lundi soir.

Pourtant, le ministre des Affaires étrangères a souligné que les pays tiers, en particulier les Etats membres de l'UE, devraient échanger des renseignements avec Ankara sur des étrangers possibles qui veulent rejoindre l'EI.

"Il est injuste d'attendre que la Turquie, qui a une frontière de près de 1 000 km avec la Syrie et l'Irak, fasse face à ce défi seule",
a souligné M. Cavusoglu.

La Turquie a classé l'EI comme une organisation terroriste en 2013, suivi cette année par le Front al-Nusra, un groupe lié à Al- Qaïda qui lutte contre le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad.
Source : http://french.cri.cn/621/2014/11/26/702s411513.htm

Voir également : "Cafouillage" dans la coopération anti-terroriste : un suspect djihadiste (ressortissant français) est renvoyé en France par la Turquie, il revient et est arrêté une deuxième fois par la Turquie

La lutte de l'Etat turc contre l'afflux de djihadistes étrangers : environ 3.600 interdictions d'entrée et 1.000 expulsions

La Turquie a expulsé 1100 ressortissants de l'UE liés à al-Qaïda

Syrie : la lutte turco-belge contre les recruteurs salafistes

La collaboration entre les services turcs et occidentaux pour intercepter les djihadistes

Syrie : davantage de djihadistes en provenance de Russie et de France que de Turquie (pays majoritairement musulman et contigu)

RAPPEL : la Turquie a déjà bombardé à plusieurs reprises les positions de l’Etat islamique (EIIL)

Syrie : un Kurde de Diyarbakır est mort au combat dans les rangs de l'Etat islamique

Allemagne : l'Etat islamique attire de jeunes Kurdes

Les Kurdes et l'EIIL