vendredi 16 janvier 2015

Le cas Hayat Boumeddiene (franco-algérienne) : à qui la faute ?

"La France n'a pas demandé à la Turquie d'interdire son territoire à Hayat Boumedienne"

12 Janvier 2015 18:13 (Dernière mise a jour 12 Janvier 2015 18:15)

La Turquie avait averti les autorités françaises du passage par son territoire de la compagne d'Amedy Coulibaly, sans que celles-ci ne formulent une quelconque demande à cet égard, déclare le ministre Efkan Ala.


AA - Ankara - Bilal Muftuoglu

''Aucune demande d'interdiction d'entrée sur le territoire turc ne nous est parvenue [depuis la France]'' pour Hayat Boumedienne, la compagne de l'assaillant d'une épicerie casher vendredi dernier à Paris, a fait savoir le ministre turc de l'Intérieur, Efkan Ala.

La Turquie n'a donc pas opposé d'interdiction d'entrée sur son territoire à Boumedienne, a ajouté le ministre lors de son intervention lundi à la Maison des Provinces à Ankara.

Ala a par ailleurs souligné que la Turquie a détecté et averti les autorités françaises de l'itinéraire de Boumedienne, même sans qu'une demande officielle n'ait été formulée sur le sujet.

''Le MIT [service de renseignement turc] et la Police turque sont en train d'informer les instances françaises'', a-t-il ajouté.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu avait confirmé lundi matin que Hayat Boumeddiene, compagne d'Amedy Coulibaly qui avait  tué quatre otages dans un supermarché la semaine dernière, est arrivée en Turquie depuis Madrid et a rejoint la Syrie le 8 janvier après avoir logé dans un hôtel à Istanbul.

Hayat Boumeddiene, la femme la plus recherchée de France à l'heure actuelle, est en Syrie et s'y est rendue avant les attaques meurtrières de la semaine dernière, avaient rapporté les médias français.
Source : http://www.aa.com.tr/fr/s/449067--le-ministre-turc-de-linterieur-la-france-na-pas-demande-a-la-turquie-dinterdire-son-territoire-a-hayat-boumedienne

La femme du terroriste est passée en Syrie

Publié 12.01.2015 Mis à jour 12.01.2015

Les autorités turques ont communiqué les renseignements avant même d'avoir été sollicitées

La Turquie a transmis les informations aux autorités françaises

Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a annoncé au cours d’un entretien avec l’Agence Anadolu que des informations avaient été transmises aux autorités françaises suite aux attaques en France.

M. Çavuşoğlu a indiqué que Hayat Boumedienne, la femme d’Amedy Coulibaly, qui avait pris des otages dans une épicerie Cacher à Paris, responsable de la mort d’un policier à Montrouge et qui s’était conclue de façon tragique suite à la mort de plusieurs otages, était venue le 2 janvier en Turquie pour passer par la suite en Syrie.

« Cette femme est arrivée le 2 janvier à Istanbul en compagnie d’une autre personne. Ils ont résidé dans un hôtel dans le quartier de Kadıköy pour se rendre le 8 janvier en Syrie. Dès que nous avons eu ces informations, nous les avons transmises à Paris avant même que les autorités françaises n’aient eu à faire appel à nous » a ajouté le ministre.
Source : http://www.trt.net.tr/francais/europe/2015/01/12/la-femme-du-terroriste-est-pass%C3%A9e-en-syrie-143861

Hayat Boumeddiene a pu s'envoler en Espagne depuis la France, sans être inquiétée par la police. Alors qu'elle était mariée religieusement à Amedy Coulibaly, et connue à ce titre des services. Coulibaly fut lui-même condamné à 5 ans de prison ferme en décembre 2013 (projet d'évasion d'un terroriste et détention de centaines de munitions de kalachnikov).

Voir également : "Cafouillage" dans la coopération anti-terroriste : un suspect djihadiste (ressortissant français) est renvoyé en France par la Turquie, il revient et est arrêté une deuxième fois par la Turquie